Les biens immobiliers dont la date de construction est antérieure à 1949 peuvent contenir des matériaux contenant du plomb, tels que des revêtements. La dégradation de ces matériaux entraîne l’émission de particules de plomb dans l’air. Ces poussières sont susceptibles d’être ingérées et de causer une intoxication appelée saturnisme. Le risque est surtout important pour les jeunes enfants. Pour qu’un logement antérieur à 1949 ne présente pas de danger pour la santé, il est donc obligatoire de faire appel à un professionnel certifié afin de faire réaliser un état de risque d’exposition au plomb avant sa mise en vente ou en location.
Le diagnostic plomb permet de s’assurer que le logement ne dépasse pas le taux maximum autorisé de 1 mg/ cm2. Si ce plafond est respecté, il n’y a pas besoin de renouveler le Crep. En revanche, en cas de dépassement de cette valeur, le diagnostic plomb est à renouveler au bout d’un an pour la vente d’un logement et au bout de 6 ans pour une mise en location.
Le propriétaire, qu’il soit vendeur ou bailleur, doit également mettre en œuvre les travaux permettant de mettre fin à la nuisance. L’absence de transmission du Crep ou la transmission d’un diagnostic plomb invalide pour la mise en vente ou en location d’un bien construit avant 1949 peut entraîner un dépôt de plainte pour vice caché à l’encontre du vendeur ou du bailleur. Contactez nos professionnels certifiés pour un Crep de qualité.