Le bon état de l’installation gaz est essentiel à la sécurité d’un bien immobilier et de ses occupants. Une fuite de gaz peut en effet causer une explosion, un incendie ou intoxiquer les habitants du logement. Une installation gaz de plus de 15 ans doit donc être contrôlée avant la mise en vente ou en location d’un logement.
Ce contrôle, appelé état de l’installation gaz, est à réaliser par un professionnel certifié. Le diagnostiqueur contrôle aussi bien la ventilation du local d’installation que le bon état des éléments impliqués dans la sécurité de l’ensemble tels que l’appareil, les raccords ou encore les tuyaux. Le diagnostic gaz doit dater de moins de 6 ans à la signature du bail de location et de moins de 3 ans à la conclusion de la vente. Lorsque le diagnostic gaz révèle un défaut de l’installation, la remise en état par le propriétaire n’est pas obligatoire.
L’absence de diagnostic gaz ou la transmission d’un document non valide est en revanche passible d’une plainte pour vice caché contre le bailleur ou le vendeur, surtout dans le cadre d’un sinistre causé par l’installation gaz. Pour un diagnostic gaz de qualité, faites confiance à nos professionnels !